LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 40 017 films]

-

        Visionner un extrait




En vente sur :
Doc Net Films

N'goni fo Sékouba ou l'esprit des chasseurs

Un film de Moumouni Sanou
2014 - France - 52 minutes -

De nos jours, au Mali et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, la musique de Sékouba Traoré popularise la sagesse et les mythes des chasseurs traditionnels donsso.
Sekouba Troaré est plus qu’un musicien, c’est un chantre : médiateur d’une tradition, porteur d’une connaissance du monde. Dans un contexte contemporain peu favorable au maintien des structures traditionnelles, il exprime par sa musique la survivance de l’antique mentalité écologique des hommes de la brousse ouest-africains
À travers son portrait filmé, le film propose de découvrir la confrérie des Donssos et son rôle déterminant dans les sociétés ouest-africaines contemporaines.
Sékouba Traoré incarne la voix des donssos pendant les activités coutumières. Mais il porte aussi cette voix, au cours de fréquents concerts, bien au delà du cercle des initiés, vers un public profane des pays d’Afrique de l’Ouest ou bien émigré en Europe.
Son chant et sa musique associent la forme traditionnelle du récit chanté à l’emploi de versets coraniques. Son style très personnel, nuancé d’une part d’improvisation mystique, est doublé d’un engagement intense lors de ses performances sur scène. Il lui vaut une grande popularité auprès de différents publics, tant parmi la jeunesse que les personnes âgées.
Lorsque Sékouba Traoré ne pratique pas son activité de musicien, il poursuit sa quête sous d’autres formes. C’est, en particulier, auprès de ses apprentis et par son activité de tradipraticien et de guérisseur qu’il construit, au quotidien, son œuvre de
transmission et de diffusion de l’héritage culturel donsso.


Thématique
Chant | Chasse | Musique | Mythe | Afrique |



Générique

Auteur-Réalisateur : Moumouni Sanou
Image : Moumouni Sanou
Son : Soumaïla Diallo
Montage : Aurélie Jourdan

Production / Diffusion : JPL Productions, Les Films du Djabadjah, Lyon Capitale TV

Participation :
CNC

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
JPL Productions, Doc Net Films


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer